GREID des Humanités Numériques

Le site officiel du GREID des Humanités Numériques de l'Académie de Créteil

[Scénario] Course d’Orientation

02 / 04 / 2018 | Administrateur

Auteur : Nourredine Tabary et Nicolas Hugueny (Collège Rol Tanguy - Champigny-sur-marne)

Palier du numérique
Niveau d’expertise de l’enseignant
Niveau de classe
4ème

Etayage scientifique

Le scénario pédagogique proposé s’appuie sur l’espace de la leçon comme un système éco-social (Lemke, 2000)* pointant ainsi les relations d’interdépendance entre la matérialité du dispositif d’apprentissage et les formes de travail de l’enseignant et des élèves. Cette étude en course d’orientation s’intéresse aux liens entre les propriétés physiques et fonctionnelles de la carte, son mode d’utilisation par les élèves et la dynamique des interactions entre élèves regroupés, ainsi que l’accès à une connaissance immédiate du résultat.

L’échange sur les performances est immédiat et permet au professeur d’aider ses élèves pour les améliorer.

* Lemke, J.L. (2000). Across the scales of time : Artifacts, activities, and meanings in ecosocial systems pp : 273-290
* Matérialité et formes d’interaction entre élèves : une étude empirique lors de leçons d’EPS en course d’orientation eJRIEPS 37 janvier 2016

Mise en oeuvre

L’activité se fait en plein air dans un parc clôturé.

Aménagement :
 10 balises fixes du parc sont sélectionnées et répertoriées sur la carte mère (notées de 1 à 10) Sécurité :
 Par 2, ne jamais se séparer
 Rester dans l’enceinte du parc (interdiction de franchir des clôtures)
 Respecter le temps limite de retour au départ (être vu régulièrement par l’enseignant)

Déroulement :
Le professeur note sur une tablette la distance de la balise à aller poinçonner par le groupe avant son départ. Il note le numéro de balise, trouvé au retour.
Le logiciel lui indique le temps qu’il a mis, si la sécurité a été respectée (+ ou – 6 minutes), si la balise trouvée est la bonne, et la réduction kilométrique en km/min (unité utilisée en CO).

Télécharger le scénario

Tableur de suivi