[Scénario] Percevoir les plans sonores par la création

27 / 06 / 2018 | Administrateur

Auteur : Virginie Soulier (Collège G.Politzer - Ivry sur seine)

Le scénario pédagogique proposé s’appuie sur l’importance de faire, de manipuler pour apprendre et mettre les élèves en réussite. La compréhension des grands principes neuropsychologiques permet de développer des stratégies pédagogiques dans ce but. La notion d’échec et la peur de l’erreur sont alors dissipées. La motivation et les émotions positives (provoquées par l’agencement de ces boucles de sons de qualité) favorisent la mémorisation. "Apprendre, c’est sélectionner des informations, les traiter, les manipuler et les enregistrer en vue d’un objectif à atteindre ou de leur réutilisation future. L’action d’apprendre se situe au carrefour des sciences cognitives et de la pédagogie. Des facteurs environnementaux, émotionnels et affectifs interviennent également lors des apprentissages" (Pédagogie et Neuropsychologie, R.SAMIER et S.JACQUES).

Les élèves apprennent à travailler en groupe, à collaborer afin d’atteindre l’objectif visé de création sonore. Ils s’associent pour réaliser un travail suivant des objectifs communs. Ils doivent donc s’organiser dans leur travail, faire ensemble la même tâche. Ils devront adopter un comportement où les relations et les échanges entre eux devront être non conflictuels et non concurrentiels pour créer comme le souligne Baudrit dans son ouvrage intitulé

L’apprentissage collaboratif  : "lors de situations d’apprentissage collaboratif, il peut y avoir des divergences de point de vue, il faut arriver à comprendre le point de vue de l’autre pour avancer. Les stratégies de réalisation d’une tâche se développent au fur et à mesure, et sont négociées entre les membres du groupe, alors que dans le cadre de l’apprentissage coopératif, tout est préalablement planifié par l’enseignant. En conséquence, une des conditions pour parler d’apprentissage collaboratif est l’autonomie des élèves."

• -1- Séances 1&2 : Classe entière, travail sur la perception des plans sonores, les modes de jeu et la musique descriptive autour d’une œuvre d’un compositeur : Volière, Carnaval des animaux de C. St Saëns.
  • -2- Séances 3&4 : la classe est divisée (selon volonté de chacun) en groupe de 1, 2, ou maximum 3 élèves autour d’un ordinateur (dotation Ordival du Val de Marne). Ils ont à leur disposition une clef usb contenant un réservoir de nouveaux sons (boucles instrumentales déjà existantes classées par famille instrumentale) de qualité et sélectionnées par l’enseignant, ainsi qu’un casque audio par élève et un doubleur son pour permettre l’écoute à plusieurs sur un même poste.
    Lors d’une première phase, ils choisissent et déterminent 2 sons qu’ils attribuent à la mélodie principale (le thème) et une deuxième mélodie (moins importante) ; puis un troisième son appartenant à la famille des percussions pour tenir le rôle de l’accompagnement.
  • -3- Séances 4&5 : Ils importent les sons choisis dans le logiciel Audacity. Ils organisent ensuite ces boucles de sons selon la structure utilisée par des compositeurs (prérequis : œuvre étudiée au préalable en classe (forme ABA) lorsque séquence précédente) selon la structure suivante :1ère partie A (accompagnement), 2eme partie B (Thème + seconde mélodie qui intervient après la première, moins importante et moins aigu + accompagnement), 3eme partie identique à la première A. L’accompagnement est le même du début à la fin de la création.
    Les élèves travaillent à leur rythme, en écoute autonome, organisent, agencent (déplacent, coupent, copient, collent) ces sons. Ils perçoivent l’enchaînement et l’intervention de leurs 3 plans sonores. Ils mixent les volumes sonores pour affiner la perception sonore.
  • -4- Séances 5&6 : chaque groupe exporte son travail et l’expose à la classe, passant d’un statut de compositeur à interprète puis spectateur/auditeur.