GREID des Humanités Numériques

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[Scénario] Recueil statistiques et pourcentage en handball (EPS)

17 / 04 / 2019 | Administrateur

Auteur : Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien - Noisy-le-grand)

Palier du numérique
Niveau d’expertise de l’enseignant
Niveau de classe
2
1
6ème

Etayage scientifique

Le scénario pédagogique proposé s’appuie sur l’importance que les théories de l’apprentissage accordent à la divulgation d’une connaissance du résultat immédiate. En effet, le « feedback délayé » (informations données sur la production quelques secondes ou quelques minutes après la prestation), améliorerait la rétention et donc l’apprentissage à long terme (Austermann Hula, Robin, Ballard, & Schmidt, 2008)

Par ailleurs à la théorie constructiviste développée par Piaget, Vygotski ajoute une dimension primordiale à son sens : la variable sociale_. Selon cette approche socio-constructiviste de l’apprentissage, la construction d’un savoir s’effectue avant tout dans un cadre social, le savoir dépendant autant du contexte que de ce qu’offre autrui comme possibilités d’interactions. En ce sens, le langage, les échanges entre les élèves sont à privilégier autant que possible.

Mise en oeuvre

La classe est composée de 4 équipes de 6 joueurs. Nous tenons à la disposition de chaque équipe une tablette numérique. Lors d’une opposition (un match de 6 minutes sur un terrain de hand à 4), nous allons demander aux observateurs de relever, grâce à l’application aPTB, le nombre de possessions (chaque fois que l’équipe observée récupère le ballon), le nombre de tirs et le nombre de buts. Une riche analyse statistique, basée essentiellement sur des pourcentages, est accessible dès la fin du match. Pour nos élèves de cycle 3, et au regard des acquisitions prioritaires visées sur cette 1ère séquence de handball, nous inviterons les élèves à se centrer ici sur le rapport tirs/buts afin de leur permettre d’estimer, en termes de pourcentage, l’efficacité dans le duel gardien/tireur.

A la fin de la rencontre l’observateur restitue donc les données aux joueurs. Un constat, guidé et accompagné par l’enseignant, est alors à établir par les acteurs de la rencontre sur l’efficacité au tir. Une amorce d’hypothèses explicatives quant aux difficultés rencontrées peut s’envisager et afin de donner davantage de sens au pourcentage étudié, nous allons donner les repères suivants aux élèves :

Plus-value :

Elle se situe à 3 niveaux selon nous :

  • Au niveau de la fiabilité du recueil : l’application, particulièrement intuitive, permet aisément à l’élève de saisir l’ensemble des données au cours de l’opposition et avec une grande justesse.
  • Au niveau de l’interdisciplinarité : une formidable occasion de donner du sens aux notions mathématiques travaillées est ici offerte tout comme il s’avérera intéressant de repartir des données recueillies en EPS dans les leçons de Mathématiques.
  • Au niveau de la connaissance du résultat immédiate et enrichie par le numérique : dès la fin de l’opposition, les acteurs ont accès à un ensemble de données objectives et signifiantes autour desquelles des échanges entre pairs vont avoir lieu. Une contribution certaine à une éducation à l’autonomie s’envisage ici.

Télécharger le scénario