[Scénario] Révolution industrielle et machine à vapeur (EPI)

Auteurs : Anne Bobert-Baudart, Catherine Richier, Noureddine Tabary (Collège Henri Rol Tanguy - Champigny-sur-marne)

Ces activités en groupe permettent aux élèves de s’engager et de se former dans l’action selon une approche constructiviste. Ce travail collaboratif permet une confrontation cognitive enrichissante et stimulante qui renforce tant les compétences didactiques que relationnelles. La confrontation en groupe développe la réflexion et permet d’améliorer ses acquis (socio-constructivisme). Pour aller plus loin sur l’apprentissage collaboratif et le conflit socio-cognitif voir les travaux de S.Connac

Les élèves utilisent leurs connaissances, en Histoire sur la révolution industrielle, sur la pression d’un gaz et les conversions d’énergie en Physique Chimie et la Lecture de nouvelles réalistes de Maupassant les plonge dans la société à cette période historique en Français. La réalisation d’un journal qui dressera le tableau de la société française au XIXème siècle autour de la Révolution Industrielle et qui concentrera le travail fait en Physique, en Français et en Histoire. Les élèves doivent :

• réaliser un diaporama
  • choisir et étudier une œuvre d’art d’époque
  • choisir et étudier un numéro de journal du XIXème siècle
  • Enfin, élaborer un journal dressant le tableau de la société française (faits divers, portraits des personnages fictifs, interviews imaginées de grands auteurs)

Plus-value :

Le numérique facilite la mise en œuvre de cette EPI, et permet aux apprenants de recommencer plusieurs fois et autant que nécessaire pour s’adapter aux besoins et aux rythmes de chacun au sein des groupes formés (apprentissage par erreur).

Trimestre 1 : Les élèves ont tous franchi le pas du numérique que ce soit au niveau de l’acquisition d’images avec les références bibliographiques, de la retouche par ordinateur et de la synchronisation, pour réaliser leurs diaporama en guise de support visuel lors de leurs exposé, sans oublier les références bibliographiques.

Trimestres 2 et 3 : Le choix du numérique s’est révélé être utile pédagogiquement sur la gestion de projet, la responsabilisation des élèves, l’incitation à la lecture et à l’écriture, « l’éducation » aux médias et la valorisation des travaux.