[Scénario] Le formuleur leucocytaire (Biotechnologie)

Auteur : Abdel Moumni (Lycée Paul Eluard - Saint-Denis)
Palier du numérique |
Niveau d’expertise de l’enseignant |
Niveau de classe |
2 |
2 |
BTS ABM |
Etayage scientifique
Le scénario pédagogique enrichi par le numérique s’inscrit dans l’adaptation à la « révolution numérique » des sciences d’analyses biologiques. Numérique et savoirs techniques s’entremêlent puisque l’étudiant utilise le numérique pour compiler, organiser et diffuser des résultats scientifiques.
La situation d’apprentissage proposée exploite les apports des sciences de l’apprentissage suivantes :
- Les tâches complexes (savoir-faire technique + exploitation numérique des données) qui s’appuient sur les apports de la psychologie cognitive (modèle de Piaget et Vigotsky) ;
- L’engagement actif et retour d’information (Dehaene, neurosciences) avec « feedback positif »par rapport à la production de résultats expérimentaux à analyser.
Mise en oeuvre
Utilisation de l’application « le calculateur de formule leucocytaire » en TP aussi
souvent qu’une formule leucocytaire doit être réalisée (plusieurs fois dans l’année). C’est d’abord (voir vidéo) au moment du comptage sous microscope des différentes populations de leucocytes d’un frottis sanguin que l’étudiant pourra utiliser l’application pour compiler les résultats. Ceci lui permettra ensuite (voir vidéo) d’éviter l’utilisation d’un tableur-grapheur pour le traitement des données statistiques.
Plus-values :
Le numérique accompagne et facilite l’exploitation, la gestion et le traitement des données (données biologiques dans ce cas) ;
- L’utilisation du numérique permet aussi de présenter, de publier et de communiquer des résultats vers un espace collaboratif et/ou de stockage ;
- Le numérique permet de rapprocher la « classe » des situations et réalités
professionnelles où le numérique est désormais omniprésent.