GREID des Humanités Numériques

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Des filtres d’analyse

26 / 12 / 2017 | Administrateur

Afin de contribuer à la création d’une culture partagée et d’un langage commun entre disciplines, le GREID des Humanités Numériques s’appuie sur un cadre d’analyse. Celui-ci a pour ambition d’organiser, de présenter et de positionner les différents scénarios pédagogiques proposés par notre équipe.

Notre démarche s’organise donc autour de trois filtres :

  • Les programmes
  • L’étayage scientifique
  • Le positionnement du scénario

Au delà de l’appui institutionnel basé sur les programmes disciplinaires, le Socle Commun de Connaissances et de Culture et les compétences numériques attendues, le GREID des HN a la préoccupation permanente d’appuyer ses propositions sur des postulats scientifiques (théories de l’apprentissage, apport des neurosciences) et sur les sciences de l’éducation.

Zoom sur le positionnement du scénario

L’identité du GREID HN et nos propositions se caractérisent par le fait de positionner le scénario pédagogique sur un palier numérique et de définir le niveau d’expertise nécessaire pour l’enseignant.

  • Les paliers numériques

En nous inspirant des modélisations d’intégration du numérique en éducation, telles le modèle S.A.M.R. de R.Puentedura ou le modèle A.S.P.I.D. de T.Karsenti, nous définissons trois paliers.

Palier 1 : Le numérique est utilisé en remplacement ou complément d’autres médias. Il facilite le confort de lecture et d’écoute de l’apprenant. L’outil numérique n’est pas indispensable, il vient se substituer à des outils et/ou supports plus classiques. Le scénario pédagogique n’est pas enrichi par le numérique

Palier 2 : Le numérique offre des possibilités d’interactions plus complexes entre l’apprenant et le support, en lui permettant d’agir sur le support et/ou sur le traitement de l’information. L’apprenant peut également croiser les usages en utilisant des combinaisons de supports et d’applications. Sans le numérique, le scénario est viable mais rendu impossible car trop chronophage. Le scénario s’enrichit par l’utilisation d’outils numériques qui permettent de gagner en efficience et modifient la configuration de la tâche.

Palier 3 : Le scénario pédagogique est conçu grâce au numérique qui devient indispensable à la tâche d’apprentissage.

  • Le niveau d’expertise de l’enseignant : les "tablettes repères"

Dans ce prolongement, nous tâchons de donner aux collègues des repères relatifs aux compétences et au niveau de maîtrise nécessaires à la mise en place du scénario. Nous caractérisons cela en trois niveaux, ce sont "les tablettes".

1 tablette : le scénario se veut accessible à tous les enseignants sans expertise particulière.

2 tablettes : le scénario nécessite de la part de l’enseignant une assez bonne maîtrise des outils et applications (prise en main aisée des applications existantes, c’est un usager occasionnel).

3 tablettes : le scénario s’adresse à enseignant qui maîtrise bien l’environnement numérique (il est capable d’utiliser plusieurs outils et/ou applications dans la même séance, c’est un usager quotidien avec des élèves eux-mêmes familiarisés).

 

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