[Scénario] La quantification des actions en handball (EPS)

Auteur : Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien - Noisy-le-grand)

Le scénario pédagogique proposé s’appuie sur l’importance que les théories de l’apprentissage accordent à la divulgation d’une connaissance du résultat immédiate. En effet, le « feedback délayé » (informations données sur la production quelques secondes ou quelques minutes après la prestation), améliorerait la rétention et donc l’apprentissage à long terme (Austermann Hula, Robin, Ballard, & Schmidt, 2008)

Par ailleurs à la théorie constructiviste développée par Piaget, Vygotski ajoute une dimension primordiale à son sens : la variable sociale_. Selon cette approche socio-constructiviste de l’apprentissage, la construction d’un savoir s’effectue avant tout dans un cadre social, le savoir dépendant autant du contexte que de ce qu’offre autrui comme possibilités d’interactions. En ce sens, le langage, les échanges entre les élèves sont à privilégier autant que possible.

La classe est composée de 4 équipes de 6 joueurs. Nous tenons à la disposition de chaque équipe une tablette numérique. Lors d’une opposition (un match de 6 minutes sur un terrain de hand à 4), nous allons demander aux observateurs de relever, grâce à l’application Multicompteur, le nombre de possessions (chaque fois que l’équipe observée récupère le ballon) et le nombre de tirs. Le rapport entre le nombre de possession et le nombre de tirs offre un indicateur fiable de l’efficacité de l’équipe à « traverser » le terrain pour se mettre en situation de tir. Il s’agit, au niveau moteur, d’une des premières compétences à développer chez des élèves débutants dans l’activité handball.

A la fin de la rencontre l’observateur restitue les données aux joueurs. Un constat, guidé et accompagné par l’enseignant, est alors à établir par les acteurs de la rencontre sur l’efficacité à traverser le terrain. Une amorce d’hypothèses explicatives quant aux difficultés rencontrées peut s’envisager.

Plus-value  :
Elle se situe principalement à 2 niveaux selon nous :

• Au niveau motivationnel : le rôle d’observateur est volontiers tenu par les élèves lorsqu’il s’agit de recueillir et prélever des indices sur une tablette numérique
  • Au niveau organisationnel : nul besoin pour l’enseignant de préparer et d’imprimer au préalable des fiches d’observation, le paramétrage de l’application s’effectue en direct avec et par les élèves et offre de plus l’avantage d’être aisément modulable dans la mesure où nous pouvons très facilement changer les critères et modes d’observation.