[Scénario séquence] La ville de demain (Géographie EMC)

18 / 04 / 2019 | Administrateur

Auteur : Flora Maldant (Collège Jean Lolive - Pantin)

Un travail en équipe pour une pédagogie de projet : le projet est à inscrire dans une démarche. « Pour qu’il y ait démarche de projet, les élèves doivent être confrontés à une situation problème. Face à elle, l’élève élabore une problématique à laquelle il tente d’apporter une réponse. Pour cela, il va mettre en place des activités qu’il va planifier » (P.Perrenoud). L’élève peut être dans un processus avec des essais, des errances, des erreurs = l’essentiel est la démarche hypotético-déductive, le raisonnement, le mouvement.

Des élèves acteurs de l’évaluation : l’évaluation formative doit aider les élèves lors des activités numériques à se réguler. Aux objectifs de régulation pédagogique -gestion des erreurs et renforcement des réussites-, l’évaluation formatrice doit ajouter de façon prioritaire des objectifs de représentations correctes des buts, de planification préalable de l’action, d’appropriation des critères et d’autogestion des erreurs.
Ressource : Maria Alice Médioni, L’évaluation au cœur des apprentissages.

Oral métacognitif en production finale : l’oral c’est aussi une évaluation des compétences métacognitives. L’élève expose sa démarche. Il s’agit, par le questionnement de l’enseignat, de faire prendre conscience à l’élève de la
représentation qu’il a de ses connaissances et de ses compétences. Il s’agit d’évaluer quelle conscience l’élève a de ses démarches d’apprentissage et des stratégies de réussite qui lui sont personnelles.
L’élève peut alors :

• Prendre conscience et identifier son profil cognitif (qui est autre chose que de savoir s’il est visuel ou non !).
  • Réguler ses apprentissages (capacité d’apprendre et de transférer).

4h sur le premier trimestre (2 en septembre, 1 en octobre, 1 en novembre).
4 h sur le deuxième trimestre (1 en janvier, 1 en février, 2 en mars)
Une rencontre entre les élèves des deux classes est prévue pour clôturer le projet : 3h de travail collaboratif (sortie le 27 mars)

GEOPORTAIL
Séance 1 et 2 : Prise en main de Géoportail et tracé de son parcours domicile-collège
Séance 3 : Passer de la carte au texte (rédiger son itinéraire).
Séance 4 : Cartographier l’itinéraire d’un pair ;
FRAMAPAD
Séance 5 et 6 : Se présenter et présenter sa ville rêvée avec Framapad.
FRAMEMO
Séance 7 : Passer du rêve à la prospective en listant les besoins auxquels la ville de demain devra répondre sur Framemo.
STOODLE
Séance 8 : Réaliser une légende en parties intégrant les besoins fixés à la séance précédente. RESTITUTION FINALE :
Sur l’après midi : sous la forme d’un brainstorming, les travaux d’équipe seront présentés (diaporama, affiche, carte mentale). Dans une dimension civique, les élèves discuteront et éliront un aménagement, les enjeux de celui-ci auront alors été débattus et concertés dans le cadre d’une dynamique démocratique participative

Plus-value  :

• Pour les élèves :
    Une meilleure prise en compte des exigences de la communication (précision du vocabulaire, clarté sur le sens, explicitation de ses intentions.)
    Une mobilisation accrue par l’échange avec des camarades différents de soi.
    Une appréhension positive et non discriminante des différences de niveau (REP+ et établissement classique).
  • Analyse de l’enseignant
    Le travail collaboratif numérique :
    § permet d’apprendre à mieux utiliser les ressources numériques
    § favorise l’autonomie face aux usages du numérique et son usage responsable

La motivation est renforcée par l’emploi d’outils numériques en groupe
Le numérique n’isole pas, il favorise l’expression et le travail de groupe
Les élèves améliorent non seulement leurs compétences techniques mais participent à la progression de leurs pairs

Document annexe