[Scénario] Structurer une séquence à l’aide d’un outil numérique (Technologie)

Auteur : Christophe Noullez (Collège Louise Michel - Clichy-sous-bois)

Le scénario permet la mise en œuvre de l’engagement actif et le choix dans l’apprentissage préconisés par les neurosciences pour les tâches d’apprentissage (voir Stanislas DEHAENE et Idriss ABERKANE).

Dans le cadre d’une séquence sur l’éclairage automatique au collège, les élèves ont dû répondre au problème suivant : comment éteindre les lumières dans le couloir central quand l’intensité lumineuse est satisfaisante ?

Pour synthétiser leurs réponses et les présenter en vue d’une mise en œuvre, ils doivent produire un livre numérique sous Book Creator en incluant les 3 parties suivantes :

• le fonctionnement de l’éclairage automatique dans la salle de cours ; - l’explication de la problématique ;
  • la proposition de la solution.
  • Les ressources dont ils disposent : les séances dans leurs classeurs, leurs applications Scratch sur les postes informatiques, leurs solutions simulées avec des cartes Arduino réalisées la semaine précédente.

Les élèves se répartissent le travail de la manière suivante : un rédacteur et deux qui recherchent et sélectionnent les ressources. Cette ressource une fois finie est publiée sur leur espace classe (cours) de l’ENT.

Plus-value  :

Book Creator permet aux élèves de choisir son outil (texte, photo, croquis, enregistrement audio ou vidéo) pour expliquer la structuration de ses connaissances acquises.

C’est une application intuitive facilitant la prise en main par les élèves. Ils deviennent acteurs de la synthèse et font des choix d’outils mais aussi graphiques et organisationnels. Grâce aux possibilités de l’application, les élèves peuvent adapter le format selon leurs personnalités et modes d’expression. Ils peuvent ensuite le communiquer sur un espace de travail ou blog.