GREID des Humanités Numériques

Le site officiel du GREID des Humanités Numériques de l'Académie de Créteil

[Scénario] Structuration d’une séquence à l’aide du numérique en Technologie

27 / 06 / 2018 | Administrateur

Auteur : Christophe Noullez (Collège L.Michel de Clichy-sous-bois)

Palier du numérique
Niveau d’expertise de l’enseignant
Niveau de classe
5ème

Etayage scientifique

Le scénario permet la mise en œuvre de l’engagement actif et le choix dans l’apprentissage ; deux éléments préconisés par les neurosciences pour les tâches d’apprentissage (voir Stanislas DEHAENE et Idriss ABERKANE).

Mise en oeuvre

Dans le cadre d’une séquence sur l’éclairage automatique au collège, les élèves doivent répondre au problème suivant : Comment éteindre les lumières dans le couloir central quand l’intensité lumineuse est satisfaisante ? Cette séquence est la première étude d’objet technique du cycle 4. L’attendu est une simulation de l’éclairage avec un capteur de luminosité, une diode, un interrupteur et une carte arduino.

Par groupe, les élèves vont compléter un document synthèse à l’aide d’un pdf et de l’application « Xodo lecteur ». Cette synthèse va clarifier les séances précédentes et regrouper les éléments importants pour la mise en œuvre de la solution à la question posée en début de séquence. Les élèves répartis en groupe de trois ont des tâches différentes : 1 élève est dans la recherche du contenu des séances précédentes et 2 ont la tablette pour échanger, produire les contenus. Ils disposent des ressources réalisées les séances précédentes : les séances dans le classeur, la simulation réalisée avec scratch, la solution simulée avec des cartes arduino.

Télécharger le scénario