GREID des Humanités Numériques

Le site officiel du GREID des Humanités Numériques de l'Académie de Créteil

[Scénario] Archéologie de la violence de guerre

27 / 06 / 2018 | Administrateur

Auteur : Flora Maldant (Collège Jean Lolive - Pantin)

Palier du numérique
Niveau d’expertise de l’enseignant
Niveau de classe
1-2-3 (selon étapes)
5ème

Etayage scientifique

L’évaluation :
La démarche d’enseignement est centrée sur la progressivité dans l’acquisition et l’unité d’évaluation (évaluation diagnostique, formative puis formatrice).
L’objectif est de placer l’évaluation au centre des apprentissages dans cette proposition comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir.
L’évaluation diagnostique (situation d’apprentissage 1) aide l’apprenant à entrer dans l’apprentissage, la formative (situation d’apprentissage 2) à accompagner dans le processus. Aux objectifs de régulation pédagogique -gestion des erreurs et renforcement des réussites-, l’évaluation formatrice (situation d’apprentissage 3) doit ajouter de façon prioritaire des objectifs de représentations correctes des buts, de planification préalable de l’action, d’appropriation des critères et d’autogestion des erreurs.

L’enseignement explicite
Il s’agit de trouver des stratégies pédagogiques qui évite les fausses interprétations, les malentendus, le non-dit, l’implicite passe toutes par les actions de dire, de montrer, de guider :

• Dire : au sens de rendre explicite pour les élèves les intentions et les objectifs visés par la leçon. Dire aussi aux élèves les connaissances antérieures dont ils auront besoin. Moment 1
  • Montrer : au sens de rendre explicite pour les élèves la tâche à accomplir. Moment 2
  • Guider : au sens d’amener les élèves en situation de pratique à rendre explicite par le questionnement leur raisonnement implicite et leur fournir une rétroaction appropriée afin qu’ils construisent des connaissances adéquates et avant que les erreurs ne se cristallisent. Moment 3
    Eviter ces malentendus suppose une méthode d’enseignement explicite qui porte une attention délibérée à la transmission d’intentions et de critères de réussite

Au terme de la leçon, l’élève sera capable seul de caractériser la notion de violence de guerre en utilisant un organisateur graphique (carte mentale, schéma).

Les sciences cognitives

• Les différents types de connaissances sont stockés dans la mémoire à long terme selon deux modes d’organisation : le réseau sémantique ou le schéma. Ces connaissances sont inertes, elles doivent être associées aux connaissances procédurales pour être utilisées dans l’action.
  • Le réseau sémantique représente les associations, les liens qui peuvent exister entre les significations des mots ou des concepts. Ces concepts sont associés à la manière des mailles d’un filet. La mémoire sémantique contient des connaissances déclaratives se rapportant aux choses, concepts, images mentales.
  • Le schéma est une représentation générique de personnes, objets, évènements, situations et de comportement. C’est une structure opératoire générale et abstraite qui regroupe des sous-schémas et aide l’individu à organiser ses connaissances par rapport à une situation donnée. Les schémas constituent des blocs de connaissances.
  • Pour aider les élèves à la conceptualisation, notamment en Education Prioritaire où les élèves ne sont pas métacognitifs, certaines formes de mémorisation sont plus efficaces tels que les organisateurs graphiques.

Mise en oeuvre

• Partie 1 : le nuage de mots