[Scénario] Construction mécanique

02 / 04 / 2018 | Administrateur

Auteur : Olivier Robert (Lycée R.Cassin de Noisiel)

Bac Pro MELEEC - 2nde

L’activité s’inspire du modèle socio-constructiviste au regard de la mise place du travail en groupe et des échanges entre pairs. Selon Robert E. Slavin, l’apprentissage coopératif augmente les performances des élèves. L’activité est articulée tant sur le plan de la démarche que sur le plan du contenu sous la forme du « learning by doing » (Dewey). En effet, les élèves découvrent la démarche en l’appliquant et apprennent à utiliser un outil numérique en le testant dans une situation professionnelle simulée.

L’objectif global : faire l’inventaire d’une installation existante en vue d’une reproduction future par l’élève. Les élèves sont répartis en binôme. Chaque binôme a en sa possession une tablette. Ils devront compléter un document PDF.

En introduction, chaque binôme devra prendre la photo de la platine puis l’intégrer dans le document PDF.

1. Le binôme devra définir la position des appareillages électriques (prise de courant, socle éclairage, interrupteur, tableau de répartition, disjoncteur) en faisant apparaître les cotes nécessaires. Le premier élève devra prendre les cotes et le second annotera les cotes données sur le fichier pdf de l’installation.
  2. Le binôme devra compléter la nomenclature de l’installation sur le fichier « pdf ». Ce qui leur permettra de déduire le matériel nécessaire.
  3. Les binômes compléteront le schéma de câblage de l’installation présentée sur le « pdf. »
  4. Les binômes déduiront la quantité de fils nécessaire sur le fichier pdf.

Chaque partie fera l’objet d’une introduction par le professeur. Le professeur interviendra en fonction de l’avancée de chaque binôme.

Visuel de l’activité