GREID des Humanités Numériques

Le site officiel du GREID des Humanités Numériques de l'Académie de Créteil

[Scénario] Autoscopie et autorégulation : le feedback vidéo en EPS

02 / 04 / 2018 | Administrateur

Auteur : Yoann Tomaszower (Lycée International de l’Est Parisien - Noisy-le-grand)

Palier du numérique
Niveau d’expertise de l’enseignant
Niveau de classe
6ème

Etayage scientifique

Le scénario pédagogique proposé s’appuie sur l’importance que les théories de l’apprentissage accordent à la divulgation d’une connaissance du résultat immédiate. En effet, le « feedback délayé » (informations données sur la production quelques secondes ou quelques minutes après la prestation), améliorerait la rétention et donc l’apprentissage à long terme (Austermann Hula, Robin, Ballard, & Schmidt, 2008)

Par ailleurs à la théorie constructiviste développée par Piaget, Vygotski ajoute une dimension primordiale à son sens : la variable sociale_. Selon cette approche socio-constructiviste de l’apprentissage, la construction d’un savoir s’effectue avant tout dans un cadre social, le savoir dépendant autant du contexte que de ce qu’offre autrui comme possibilités d’interactions. En ce sens, le langage, les échanges entre les élèves sont à privilégier autant que possible.

Mise en oeuvre

L’exercice de travail du tir s’effectue sur les 4 buts de hand à 4. Chaque équipe travaille donc sur un but avec une tablette fixée sur un trépied. Le tireur va réaliser un « passe et va » avec un partenaire passeur. Au moment de l’armé du bras du passeur, le gardien de but doit aller toucher un plot (à droite ou à gauche du but). Le tireur doit alors marquer en tenant compte de la position du gardien. Une fois le tir réalisé, il récupère rapidement son ballon et vient analyser sur la tablette son action.

Un différé d’une trentaine de secondes lui permet donc de se revoir immédiatement sans que cela ne nécessite la moindre manipulation technique (à noter qu’il est possible de placer 4 différés différents afin que l’élève puisse se revoir jusqu’à 4 reprises). Une fiche critériée accompagne l’analyse afin de permettre à l’élève de se focaliser sur des observables pertinents et de guider son analyse. Cette régulation, à postériori, peut être réalisée seul ou à l’aide d’un pair et c’est ce que nous privilégierons afin d’offrir un « espace de débrieffing » (C.Sève) propices aux échanges et à la confrontation socio-cognitive.

Télécharger le scénario